LES DÉBUTS DE RAQUEL SARACENI AVEC LA CHANSON "O TEMPO ME GUARDOU VOCÊ", (LE TEMPS A CONSERVÉ NOTRE AMOUR) L´ACTRICE NOUS PARLE D´AMOUR AVEC DES CHANSONS D´IVAN LINS ET DE GILBERTO GIL
Selon Heloisa Tolipan (29 ans de journalisme)
Raquel a demandé à Ivan Lins d´écrire des paroles pour une mélodie qu´il a lui même composée,
ce qui est une chose très rare. Lors d´une conversation avec HT, en direct de Paris,
Raquel nous parle de son album, et de l´enregistrement du clip “Samba de Vison”
*Com Lucas Rezende
29/04/2015 à 18h49 – Par Junior de Paula
Raquel Saraceni n´avait que 17 ans lorsqu´elle est devenue actrice, à São Paulo. Mais la musique semble la poursuivre elle aussi depuis très longtemps. Sa mère adorait chanter et sa grand-mère qui l´a élevée - lui a appris à aimer de grands noms de la MPB comme Lupicínio Rodrigues et Dalva de Oliveira. Elle a été vocaliste au Brésil, mais c´est en France qu´elle a réellement fait ses débuts de chanteuse lorsqu´elle a monté le groupe "Trio Sabiá", avec Carlos Sandroni et Christian Duuvort.
Un peu plus tard, toujours en Europe, elle a fait partie du trio Lucky Jazz. En 2012, un motif très noble a transformé la vie de Raquel et a été à l´origine de ce projet. "J´ai retrouvé un grand amour de quand j´avais 20 ans, nous nous sommes mariés et je suis revenue vivre au Brésil, à Rio de Janeiro. C´est grâce à ce partenariat dans la vie qui est très vite devenu aussi un partenariat artistique que ce projet d´enregistrement d´un disque a pu se réaliser", raconte-t-elle.
Ce disque s´appelle "O Tempo Me Guardou Você", (Le temps m´a rendu ton amour), il a une touche de romantisme et on y trouve des chansons de Gilberto Gil, Chico Buarque et Dori Caymmi. Pas mal pour un début, n´est-ce pas? De plus, Raquel a invité Ivan Lins à écrire des paroles pour mettre sur l´une de ses propres mélodies, ce qui n´est pas vraiment commun. Dans une interview qu´elle a donnée à HT en direct de Paris, elle nous parle du choix de son répertoire, de ses relations avec les compositeurs qui l´ont aidée et du clip qu´elle est en train d´enregistrer.
HT: La chanteuse semble avoir parlé plus fort que l´actrice.
N´est-ce pas?
RS: Réellement, bien que dernièrement j´ai participé à quelques lectures théâtrales, le côté actrice est un peu en stand-by. J´ai vécu en France de nombreuses années et j´avais pratiquement perdu tout contact avec le théâtre depuis 1991, car il est difficile de faire du théâtre dans un pays étranger. C´est pourquoi, en France, j´avais repris la musique (Raquel nous répond directement d´Europe) car on se sent plus à l´aise de chanter dans sa propre langue.
HT: Quand a surgi chez vous le désir d´enregistrer un CD?
Que se passait-il alors das votre vie?
RS: J´étais en France, je me préparais à rentrer au Brésil et Sérgio [Saraceni] est arrivé avec une chanson en disant que j´allais entrer en studio dès mon retour. C´était « Le temps m´a rendu ton Amour", une chanson qui avait tout à voir avec notre histoire et c´est ainsi qu´a surgi l´idée du CD.
HT: Pour un premier disque, avoir des compositions de Gilberto Gil, Chico Buarque et Dori Caymmi ce n´est pas rien. Comment avez-vous choisi les chansons et quelles sont vos relations avec ses grands noms de la musique?
RS: La première chanson "Le temps m´a rendu ton Amour" est une chanson d´Ivan Lins, qui a tout à voir avec notre histoire d´amour.
Ensuite, il y a une chanson de Dori Caymmi, que je connaissais superficiellement, puis "Acaso", une autre chanson d´Ivan Lins.
Nous avons aussi sélectionné "Fora de Hora". une autre chanson de Dori, sur des paroles de Chico Buarque. Et c´est alors que j´ai eu envie de demander deux chansons de plus à Ivan, "Um Gesto qualquer" et "Samba de Vison", une chanson de Claudio Lins, le fils d´Ivan sur une musique de Michel Legrand. Finalement, pour animer un peu le répertoire, déjà très romantique, nous avons choisi quelques sambas, qui restent malgré tout des chansons d´amour, comme "Amor até o fim" de Gilberto Gil, et "Samba sem você", de Rosa Passos, que j´adore.
HT: Nous savons qu´avec Ivan, il existait déjà une admiration réciproque. De quelle manière a eu lieu cet échange de quatre chansons? Est-ce vous qui lui avez demandé, qui les a choisies? Pouvez-vous nous expliquer?
RS: Nous avons appelé Ivan et nous lui avons demandé deux chansons de plus, l´une dans le style de « Madalena » ou « Dinorah, Dinorah », ce qui n´était pas rien (rire) et il est arrivé avec une chanson inédite qui n´avait pas encore de paroles. Alors, Sergio (Saraceni) lui a demandé d´écrire les paroles. Et, bien qu´il soit très rare qu´il écrive des paroles pour ses propres mélodies, il a accepté, ce qui a donné une très belle chanson. En fait, il s´est révélé être un excellent parolier.
HT: Comment s´est passé l´enregistrement de “Samba de Vison”
à Paris?
RS: Le tournage de notre clip de "Samba de Vison", ici à Paris, s´est merveilleusement bien passé. Nous avions déjà enregistré le premier clip de "Acaso" au Studio Nas Nuvens, à Rio de Janeiro. Ici, nous avons eu trois jours merveilleux, trois journées ensoleillées, ce qui nous a permis d´exploiter la ville au maximum et de filmer dans tous les lieux que j´avais choisis, comme pour faire une sorte de déclaration d´amour à Paris, où j’ai vécu plus de 20 ans. Nous avons tourné dans les endroits les plus beaux, les plus passionnants, ceux qui me sont les plus chers et qui ont à voir avec le côté romantique du disque, mais aussi avec le côté ludique, amusant du projet. "Samba de Vison" est une chanson, moitié française, moitié brésilienne. Elle a un petit côté nostalgique, celui d´une personne qui est à Paris et qui ressent la nostalgie de Rio de Janeiro.
HT: Enregistrer un CD, est-ce plus facile ou plus difficile que
vous l´imaginiez?
RS: D´une certaine manière, enregistrer un CD est plus facile que je l´imaginais, parce que c´est très agréable, en particulier celui-ci. Lorsque l’on aime ce que l’on est en train de faire, ça devient comme un jeu, vous ne trouvez pas ? Pour moi chanter n´est pas difficile, cela me donne beaucoup de plaisir et ce CD est magique, il m´a réservé de nombreuses surprises extrêmement agréables. Nous pensons déjà à un second disque.
Pour écouter trois plages du disque il suffit de cliquer ici. www.heloisatolipan.com.br
Entre em contato
Raquel Saraceni
Assessoria de Imprensa: Coringa Comunicação
Belinha Almendra
belinha@coringacomunica.com.br
21 2259 6042